La Réflexologie animale

Longtemps considérés comme réservés à l’Homme, les thérapies et les remèdes naturels sont de plus en plus utilisés sur nos amis les chats et les chiens.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps humain est traversé par des réseaux d’énergie appelés méridiens ; méridiens qui se retrouvent également chez le chat et le chien dont l’anatomie et la physiologie sont similaires à l’homme.

La réflexologie est basée sur la théorie selon laquelle toutes les parties ou éléments du corps (organes, entrailles, squelettes) se retrouvent dans les mains, les pieds, au niveau des oreilles, du visage, du crâne et du ventre. Il existe des zones réflexes reliées à différentes parties ou éléments du corps. En touchant certaines de ces zones, il peut y avoir des effets sur tout l’organisme. Après une séance de réflexologie, l’énergie circule plus facilement à travers le corps, permettant à une personne ou bien au chat ou au chien de se sentir mieux. Le corps se relâche, la circulation sanguine et lymphatique se trouve améliorée.

La réflexologie est une pratique douce qui les aide à surmonter certains troubles d’ordre émotionnels comme certaines maladies.

La réflexologie rassemble différentes techniques (compressions, mouvements circulaires, massages) adaptées aux zones du corps de l’animal.

Qu'est-ce que la réflexologie adaptée aux animaux de compagnie?

La réflexologie est une technique manuelle douce libératrice du stress et des tensions corporelles. Elle se pratique en appliquant, avec les doigts, des pressions sur certaines zones dites”réflexes”(les pieds, les mains, le visage, les oreilles et le dos)

La pratique de la réflexologie, adaptée à nos animaux, n’a pas de grande différence  avec celle que nous pratiquons sur nous. Hormis le fait que nous devons être plus patient et à l’écoute de notre animal. Certains animaux ne sont pas réputés pour leur patience et, en même temps, ils finissent tout de même par y prendre goût.

Les bienfaits de la réflexologie chez le chat ou le chien sont nombreux que ce soit au niveau du stress, des troubles alimentaires ou bien dans le traitement des allergies, de la diarrhée, des vomissements, des infections auriculaires, des troubles urinaires, des maladies rénales... 

Le bien-être animal, qu'est-ce que c'est?

« Le bien-être animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal.

Les besoins :

Un besoin est une exigence de survie et de qualité de vie liée au maintien de l’homéostasie et aux motivations comportementales. On peut citer par exemple la soif, le couchage, l’exploration de l’environnement, les interactions avec les congénères. La non-satisfaction d’un besoin entraine un état de mal-être et/ou de frustration pouvant induire des perturbations comportementales et/ou physiologiques (état de stress chronique par exemple) ainsi qu’un accroissement du risque de maladie.

Les attentes :

Une attente est un processus mental généré par l’anticipation d’un évènement, auquel l’animal va se référer pour évaluer la valence de cet évènement, d’agréable à désagréable. Les attentes se traduisent par des réponses comportementales et physiologiques anticipatoires. Selon le niveau de satisfaction de ses attentes, l’individu ressent des émotions positives ou négatives. Les émotions négatives peuvent se traduire par des comportements de frustration. Cette notion d’attente chez l’animal, bien caractérisée en psychologie expérimentale, est encore difficile à cerner en pratique.